Le marché du travail en IT est en constante évolution. La demande pour certaines compétences techniques n'a fait que s’accentuer. De l'expertise en IA aux langages de programmation les plus populaires, voici quelques compétences dont vous allez plus en plus entendre parler.
IA générative
L'IA générative est un sujet tendance dans l'industrie technologique et, sans surprise, les entreprises adoptent avec enthousiasme cette technologie pour créer des services et des produits qui tirent le meilleur parti de cette technologie émergente. Les applications comme ChatGPT ou DALL-E 3 s’améliorent sans cesse. Ces technologies sont exploitées pour créer de meilleures plateformes de service client, automatiser les processus et même piloter la prise de décision commerciale. La portée de l'IA générative a donc un énorme potentielle.
SoC (System-on-chip)
Les compétences en matière de systèmes sur puce impliquent la technologie des circuits intégrés dans le but de mieux compresser les données et les composants du système en un seul morceau de silicium. C'est devenu une compétence essentielle pour produire des appareils mobiles et pour développer des systèmes embarqués, des appareils IoT et d'autres produits de consommation. Le SoC contribue à réduire la consommation d'énergie et peut contribuer à garantir que les appareils nécessitent moins d'espace et coûtent moins cher à construire à partir de composants discrets, ce qui en fait un choix attrayant pour les entreprises développant du matériel technique.
Deep Learning
Le Deep Learning va de pair avec l’IA. C’est un sous-ensemble de l'apprentissage automatique et s'articule autour de la création de réseaux de neurones artificiels capables de rassembler et d'apprendre intelligemment des informations à partir de plusieurs sources de données. Il s'agit d'un composant essentiel de l'IA, permettant aux services et produits basés sur l'IA d'être plus intelligents et efficaces pour les utilisateurs et les entreprises.
Computer Vision
Computer Vision est là également un domaine de l'IA visant à permettre aux ordinateurs de voir le monde comme le font les humains et de tirer des informations significatives à partir d'entrées visuelles et d'images numériques. L’objectif est de permettre à l’IA de traiter intelligemment les informations visuelles, de prendre des décisions basées sur ce qu’elle voit, de proposer des recommandations et même de prendre des mesures pour remédier aux problèmes dès qu’ils surviennent. Les compétences en vision par ordinateur sont importantes pour aider les systèmes d'IA dans la classification des images, la détection et la reconnaissance d'objets, les reconstructions 3D, la collecte de données biométriques ainsi que le suivi et l'analyse des mouvements.
Mesos
Mesos est un projet open source qui a commencé comme un projet de recherche à l'UC Berkeley, évoluant plus tard vers un projet Apache open source. Apache Mesos est un noyau de systèmes distribués open source qui permet aux utilisateurs de récupérer des informations et des ressources de différents serveurs d'un cluster et de fournir ces informations sur une seule plateforme. Grâce à Mesos, les organisations peuvent partager des ressources plus efficacement entre plusieurs applications, et l'outil est conçu pour évoluer avec les organisations à mesure que leurs ressources augmentent.
Rust
Créé par un développeur de logiciels chez Mozilla en 2006 dans le cadre d'un projet personnel, Rust est un langage de programmation fortement axé sur les performances, la sécurité des types et la concurrence. Mozilla a officiellement sponsorisé le projet en 2009 et a publié le langage en 2015, où il a ensuite été rapidement adopté par des organisations telles qu'Amazon, Google, Discord, Dropbox, Meta et Microsoft. Les compétences Rust sont couramment utilisées pour la programmation système, le développement Web, le développement de jeux, la mise en réseau et le développement de logiciels pour systèmes embarqués.
Elixir
Langage de programmation fonctionnel conçu pour prendre en charge l'évolutivité, la tolérance aux pannes, la métaprogrammation, les outils et la concurrence. Le langage a été construit sur la machine virtuelle BEAM et est le plus utilisé dans le développement Web et lors de la création de systèmes de messagerie en temps réel, d'applications IoT et de systèmes distribués. Les compétences d'Elixir tournent autour du développement Web, du développement de systèmes distribués, de la communication en temps réel dans les applications de chat et de l'exécution de tâches de traitement en arrière-plan.
Comments