TOGAF est un cadre d'architecture d'Entreprise qui aide à définir les objectifs d'Affaires et à les aligner sur les objectifs de l'architecture autour du développement de logiciels d'Entreprise.
![](https://static.wixstatic.com/media/86f3b2_b16bd76be8f24397b08341f2b590321a~mv2.png/v1/fill/w_980,h_610,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/86f3b2_b16bd76be8f24397b08341f2b590321a~mv2.png)
Definition de TOGAF
L'Open Group Architecture Framework (TOGAF) est une méthodologie d'architecture d'Entreprise qui offre un cadre de haut niveau pour le développement de logiciels d'Entreprise. TOGAF aide à organiser le processus de développement grâce à une approche systématique visant à réduire les erreurs, à respecter les délais, à respecter le budget et à aligner l'informatique avec les unités commerciales pour produire des résultats de qualité.
L'Open Group a développé TOGAF en 1995 et, en 2016, 80 % des Entreprises du Global 50 et 60 % des Entreprises du Fortune 500 utilisaient ce cadre. TOGAF est gratuit pour les organisations qui peuvent l'utiliser en interne, mais pas à des fins commerciales. Les Entreprises peuvent toutefois disposer d’outils, de logiciels ou de programmes de formation certifiés par The Open Group. Il existe actuellement huit outils TOGAF certifiés et 71 cours accrédités proposés par 70 organisations.
En 2022, The Open Group a annoncé la dernière mise à jour du framework et a publié la norme TOGAF, 10e édition, pour remplacer la précédente norme TOGAF, édition 9.2. Cette mise à jour de TOGAF promet de permettre aux Entreprises d'adopter TOGAF encore plus facilement et de mettre en œuvre les meilleures pratiques dans l'organisation. L'Open Group déclare que la 10e édition aidera les Entreprises à fonctionner plus efficacement et fournira plus de conseils et une navigation plus simple pour l'application du cadre TOGAF.
Survol du cadre TOGAF
Comme d'autres cadres de gestion des TI, TOGAF aide les Entreprises à aligner les objectifs informatiques sur les objectifs d'Affaires transverses, tout en aidant à organiser les efforts informatiques interdépartementaux. TOGAF aide les Entreprises à définir et à organiser les exigences avant le démarrage d'un projet, permettant ainsi au processus d'avancer rapidement avec peu d'erreurs.
TOGAF 10 met davantage l’accent sur les organisations utilisant la méthodologie agile, facilitant ainsi l’application du cadre aux besoins spécifiques d’une organisation. La dernière édition utilise une structure modulaire plus simple à suivre et à mettre en œuvre, ce qui rend le cadre plus facile à mettre en œuvre dans n'importe quel secteur.
Le cadre TOGAF est divisé en deux groupes principaux, qui comprennent le contenu fondamental de TOGAF et les orientations étendues. Le contenu fondamental comprend tous les éléments essentiels et les meilleures pratiques de TOGAF qui constituent la base du cadre. La partie d'orientation étendue de TOGAF comprend des conseils sur des sujets spécifiques tels que les méthodes agiles, l'architecture d'Entreprise, l'architecture des données et des informations et l'architecture de sécurité. La partie d'orientation étendue de TOGAF devrait évoluer au fil du temps à mesure que davantage de bonnes pratiques sont établies, tandis que le contenu fondamental offre un point de départ de base pour quiconque cherche à appliquer le cadre.
Les bénéfices de TOGAF
TOGAF aide les organisations à mettre en œuvre la technologie logicielle de manière structurée et organisée, en mettant l'accent sur la gouvernance et la réalisation des objectifs d'Affaires. Le développement de logiciels repose sur la collaboration entre plusieurs départements et unités d'Affaires, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des équipes IT, et TOGAF aide à résoudre tous les problèmes liés à la mise sur la même longueur d'onde des principales parties prenantes.
TOGAF vise à contribuer à créer une approche systématique pour rationaliser l'architecture d'Entreprise et le processus de développement afin qu'ils puissent être répliqués, avec le moins d'erreurs ou de problèmes possible à chaque phase de développement. En créant un langage commun qui comble les écarts entre l’informatique et l’Entreprise, cela contribue à apporter de la clarté à toutes les personnes impliquées.
Comments