La gouvernance, les risques et la conformité (GRC) constituent une méthode structurée pour aligner les technologies de l'information avec les objectifs commerciaux tout en gérant les risques et en respectant toutes les réglementations industrielles et gouvernementales. Elle comprend des outils et des processus visant à unifier la gouvernance et la gestion des risques d'une organisation avec son innovation et son adoption technologiques. Les entreprises utilisent la GRC pour atteindre de manière fiable les objectifs organisationnels, éliminer l'incertitude et répondre aux exigences de conformité.
La plupart des entreprises sont familières avec ces termes, mais les ont pratiqués séparément par le passé. La GRC combine la gouvernance, la gestion des risques et la conformité dans un modèle coordonné. Cela aide votre entreprise à réduire le gaspillage, à augmenter l'efficacité, à réduire les risques de non-conformité et à partager l'information de manière plus efficace.
Gouvernance
La gouvernance est l'ensemble des politiques, des règles ou des cadres que utilise une entreprise pour atteindre ses objectifs commerciaux. Elle définit les responsabilités des principales parties prenantes, telles que le conseil d'administration et la direction générale. Par exemple, une bonne gouvernance d'entreprise soutient votre équipe dans l'inclusion de la politique de responsabilité sociale de l'entreprise dans leurs plans.
Une bonne gouvernance comprend les éléments suivants :
Éthique et responsabilité
Partage transparent de l'information
Politiques de résolution des conflits
Gestion des ressources
Gestion des risques
Les entreprises font face à différents types de risques, y compris les risques financiers, juridiques, stratégiques et de sécurité. Une gestion des risques appropriée aide les entreprises à identifier ces risques et à trouver des moyens de les atténuer. Les entreprises utilisent un programme de gestion des risques d'entreprise pour prédire les problèmes potentiels et minimiser les pertes. Par exemple, vous pouvez utiliser une évaluation des risques pour trouver des failles de sécurité dans votre système informatique et y remédier.
Conformité
La conformité est l'acte de suivre les règles, lois et réglementations. Cela s'applique aux exigences légales et réglementaires fixées par les organismes industriels ainsi qu'aux politiques internes des entreprises. Dans le cadre de la GRC, la conformité implique la mise en œuvre de procédures pour garantir que les activités commerciales respectent les réglementations respectives. Par exemple, les organisations de soins de santé doivent se conformer à des lois telles que la HIPAA qui protègent la vie privée des patients.
Pourquoi la GRC est-elle importante ?
En mettant en œuvre des programmes de GRC, les entreprises peuvent prendre de meilleures décisions dans un environnement conscient des risques. Un programme de GRC efficace aide les principales parties prenantes à définir des politiques à partir d'une perspective partagée et à respecter les exigences réglementaires. Avec la GRC, l'ensemble de l'entreprise se rassemble dans ses politiques, ses décisions et ses actions.
Voici quelques avantages de la mise en œuvre d'une stratégie de GRC dans votre organisation.
Prise de décision basée sur les données
Vous pouvez prendre des décisions basées sur les données dans un délai plus court en surveillant vos ressources, en établissant des règles ou des cadres, et en utilisant des logiciels et des outils de GRC.
Opérations responsables
La GRC rationalise les opérations autour d'une culture commune qui promeut des valeurs éthiques et crée un environnement sain pour la croissance. Elle guide le développement d'une culture organisationnelle solide et la prise de décisions éthiques au sein de l'organisation.
Amélioration de la cybersécurité
Avec une approche intégrée de la GRC, les entreprises peuvent mettre en œuvre des mesures de sécurité des données pour protéger les données des clients et les informations privées. La mise en œuvre d'une stratégie de GRC est essentielle pour votre organisation en raison du risque croissant de cybermenace qui menace les données et la vie privée des utilisateurs. Elle aide les organisations à se conformer aux réglementations sur la protection des données telles que le Règlement général sur la protection des données (RGPD). Avec une stratégie informatique de GRC, vous renforcez la confiance des clients et protégez votre entreprise contre les sanctions.
Qu'est-ce qui motive la mise en œuvre de la GRC ?
Les entreprises de toutes tailles sont confrontées à des défis qui peuvent mettre en danger les revenus, la réputation et l'intérêt des clients et des parties prenantes. Certains de ces défis incluent les suivants :
La connectivité Internet introduisant des risques cybernétiques pouvant compromettre la sécurité du stockage des données
Les entreprises devant se conformer à des exigences réglementaires nouvelles ou mises à jour
Les entreprises ayant besoin de confidentialité et de protection des données
Les entreprises faisant face à plus d'incertitudes dans le paysage commercial moderne
Les coûts de gestion des risques augmentant à un rythme sans précédent
Les relations commerciales complexes avec des tiers augmentant le risque
Ces défis créent une demande pour une stratégie permettant de guider les entreprises vers leurs objectifs. Les méthodes conventionnelles de gestion des risques des tiers et de conformité réglementaire ne sont pas suffisantes. Ainsi, la GRC a été introduite comme une approche unifiée pour aider les parties prenantes à prendre des décisions précises.
Comment fonctionne la GRC ?
La GRC dans toute organisation repose sur les principes suivants :
Parties prenantes clés
La GRC nécessite une collaboration interfonctionnelle à travers différents départements qui pratiquent la gouvernance, la gestion des risques et la conformité réglementaire. Voici quelques exemples :
Les cadres supérieurs qui évaluent les risques lors de la prise de décisions stratégiques
Les équipes juridiques qui aident les entreprises à atténuer les expositions légales
Les gestionnaires financiers qui soutiennent la conformité aux exigences réglementaires
Les responsables des ressources humaines qui traitent les informations confidentielles liées au recrutement
Les départements informatiques qui protègent les données contre les cybermenaces
Cadre de GRC
Un cadre de GRC est un modèle pour gérer la gouvernance et les risques de conformité dans une entreprise. Il implique l'identification des politiques clés qui peuvent guider l'entreprise vers ses objectifs. En adoptant un cadre de GRC, vous pouvez adopter une approche proactive pour atténuer les risques, prendre des décisions éclairées et assurer la continuité des activités.
Les entreprises mettent en œuvre la GRC en adoptant des cadres de GRC qui contiennent des politiques clés alignées sur les objectifs stratégiques de l'organisation. Les parties prenantes clés basent leur travail sur une compréhension partagée du cadre de GRC lorsqu'elles élaborent des politiques, structurent les flux de travail et gouvernent l'entreprise. Les entreprises peuvent utiliser des logiciels et des outils pour coordonner et surveiller le succès du cadre de GRC.
Maturité de la GRC
La maturité de la GRC est le niveau d'intégration de la gouvernance, de l'évaluation des risques et de la conformité au sein d'une organisation. Vous atteignez un niveau élevé de maturité de la GRC lorsqu'une stratégie de GRC bien planifiée se traduit par une efficacité des coûts, une productivité et une efficacité dans l'atténuation des risques. En revanche, un faible niveau de maturité de la GRC est improductif et maintient les unités commerciales travaillant en silos.
Qu'est-ce que le modèle de capacité GRC ?
Le modèle de capacité GRC contient des lignes directrices qui aident les entreprises à mettre en œuvre la GRC et à atteindre une performance principielle. Il assure une compréhension commune de la communication, des politiques et de la formation. Vous pouvez adopter une approche cohérente et structurée pour intégrer les opérations de GRC dans toute votre organisation.
Apprendre
Vous apprenez le contexte, les valeurs et la culture de votre entreprise afin de pouvoir définir des stratégies et des actions qui atteignent de manière fiable les objectifs.
Aligner
Assurez-vous que votre stratégie, vos actions et vos objectifs sont alignés. Vous le faites en prenant en compte les opportunités, les menaces, les valeurs et les exigences lors de la prise de décisions.
Exécuter
La GRC vous encourage à entreprendre des actions qui apportent des résultats, à éviter celles qui entravent les objectifs, et à surveiller vos opérations pour détecter les changements soudains.
Revoir
Vous revisitez votre stratégie et vos actions pour vous assurer qu'elles sont alignées avec les objectifs de l'entreprise. Par exemple, des changements réglementaires pourraient nécessiter une modification de l'approche.
Comment les organisations mettent-elles en œuvre une stratégie de GRC efficace ?
Vous devez intégrer les différentes parties de votre entreprise dans un cadre unifié pour mettre en œuvre la GRC. Construire une GRC efficace nécessite une évaluation et une amélioration continues. Les conseils suivants facilitent la mise en œuvre de la GRC.
Définir des objectifs clairs
Commencez par déterminer quels objectifs vous souhaitez atteindre avec le modèle de GRC. Par exemple, vous pourriez vouloir aborder le risque de non-conformité aux lois sur la protection des données.
Évaluer les procédures existantes
Évaluez les processus et technologies actuels dans votre entreprise que vous utilisez pour gérer la gouvernance, les risques et la conformité. Vous pouvez ensuite planifier et choisir les cadres et outils de GRC appropriés.
Commencer par le haut
Les cadres supérieurs jouent un rôle de premier plan dans le programme de GRC. Ils doivent comprendre les avantages de la mise en œuvre de la GRC pour les politiques et comment elle les aide à prendre des décisions et à construire une culture consciente des risques. Les dirigeants définissent des politiques claires axées sur la GRC et encouragent leur acceptation au sein de l'organisation.
Tester le cadre de GRC
Testez le cadre de GRC sur une unité ou un processus commercial, puis évaluez si le cadre choisi est aligné avec vos objectifs. En réalisant des tests à petite échelle, vous pouvez apporter des modifications utiles au système de GRC avant de l'implémenter dans toute l'organisation.
Définir des rôles et responsabilités clairs
La GRC est un effort collectif d'équipe. Bien que les cadres supérieurs soient responsables de la définition des politiques clés, les personnels juridiques, financiers et informatiques sont également responsables du succès de la GRC. Définir les rôles et responsabilités de chaque employé favorise la responsabilité. Cela permet aux employés de signaler et de traiter rapidement les problèmes de GRC.
Comments